Le concours G2E pour des ingénieurs au défi de la gestion durable des territoires et des ressources

Le concours G2E (Géologie, eau, environnement) s’adresse exclusivement aux élèves de classes préparatoires de BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la terre).

Il permet d’intégrer l’une des 14 grandes écoles d’ingénieurs spécialisées dans les géosciences et l’environnement qui préparent les étudiantes et étudiants à devenir des ingénieurs engagés au service du système terre.

Ces 14 écoles forment des futurs ingénieurs dans les domaines suivants : environnement, énergie, géologie, ressources minérales, mobilités et transports, eau, génie civil, risques et crises, industrie du futur, matériaux et procédés, météorologie et climat, gestion des territoires, numérique, géophysique.

Le concours G2E propose cette année plus de 234 places aux élèves de classe préparatoire BCPST, dont 42 places pour des élèves fonctionnaires qui pourront œuvrer pour le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ou le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Le concours se déroule en 2 temps : les épreuves écrites et les épreuves orales.

Le programme du concours correspond aux programmes enseignés pendant vos 2 années de classes préparatoires de BCPST.

Les écoles d’ingénieurs du concours G2E

  • EILCO École d’Ingénieurs du Littoral 
  • ENGEES École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg
  • ENSEGID École Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement durable (Bordeaux)
  • ENSG École Nationale Supérieure de Géologie (Nancy)
  • ENSG Géomatique École Nationale des Sciences Géographiques (Marne la Vallée)
  • ENSIL-ENSCI École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges
  • ENSIP École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers
  • ENTPE École Nationale des Travaux Publics de l’État (Vaulx-en-Velin)
  • EOST École et Observatoire des Sciences de la Terre (Strasbourg)
  • ESGT École Supérieure des Géomètres et Topographes (Le Mans)
  • IMT Mines Albi Carmaux
  • IMT Mines Alès
  • IMT Nord Europe (Lille)

Le mot du Directeur du concours, Jean Marc Montel

Le Concours Commun Géologie-Eau-Environnement a été créé en 2001, à partir des concours particuliers de trois écoles recrutant sur les classes préparatoires BCPST (ENSG, ENGEES, ESEM). Il s’est progressivement développé en accueillant de nouvelles écoles. Actuellement, 14 écoles publiques appartenant à divers grands réseaux et divers ministères recrutent sur G2E pour un total de plus de 220 places. C’est maintenant un concours bien installé, connu des élèves et des professeurs. Les spécificités du concours, à savoir une plus grande importance donnée à la géologie, aux mathématiques et à la physique, par rapport à la biologie, sont bien comprises. Il fonctionne à la satisfaction générale des candidats, des écoles et des professeurs des classes préparatoires.

Si G2E ne peut se comparer, par la taille, aux autres grands concours nationaux, il est identifié par les élèves et les professeurs comme donnant accès à des domaines professionnels de première importance, qui sont en première ligne dans l’élaboration des réponses aux défis du 21ème siècle : énergie, matières premières, métiers de l’eau et de l’environnement, gestion des déchets, génie civil et aménagement, risques naturels, exploration de la terre et des planètes, adaptation numérique. On peut noter la forte proportion de jeunes filles qui passent ce concours, typique pour BCPST, qui permet de féminiser de façon très significative des métiers traditionnellement très masculins. Par la variété des métiers auxquels il donne accès G2E est certainement un concours à recommander aux élèves de BCPST.

Jean-Marc Montel, Directeur du Concours G2E

Jean-Marc Montel, Directeur  du Concours G2E