Les épreuves écrites

Concernant les épreuves écrites ET orales

Le concours regroupe des épreuves écrites et des épreuves orales notées de 0 à 20. L’absence à une épreuve ou l’abandon d’une seule épreuve obligatoire entraîne la démission d’office du candidat au regard du concours. Toutefois, le président du jury peut, sur requête écrite et motivée du candidat, dès le lendemain de l’épreuve, décider que la note zéro sera attribuée pour cette épreuve et autoriser le candidat à poursuivre les épreuves du concours. Le candidat qui ne s’inscrit pas aux épreuves orales aux dates prévues est démissionnaire.

  1. CALENDRIER DES EPREUVES ECRITES

DateMatièreCoefficientDuréeHoraires

Lundi 13 mai

Mathématiques54h9h -13h
Chimie43h15h – 18h

Mardi 14 mai

Biologie33h 9h – 12h
Composition française53h3014h – 17h30

Mercredi 15 mai

Physique43h30 9h – 12h30
Géologie33h14h30 – 17h30

Le service du Concours se réserve le droit de modifier le calendrier. Aucune convocation n’est envoyée aux candidats. Les candidats autorisés à concourir devront imprimer eux-mêmes leur convocation à partir du site du concours G2E à l’aide de leur numéro d’inscription et de leur code-signature confidentiel. Sur cette convocation figurent les horaires des épreuves écrites. La convocation doit être impérativement apportée pour chaque épreuve écrite.

  1. LIEUX DES EPREUVES

Des centres d’écrit sont ouverts sur l’ensemble du territoire métropolitain et en principe dans chaque Académie. Des centres d’écrit seront ouverts dans les villes suivantes : Amiens, Angers, Bordeaux, Besançon, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Ducos, Douai, Grenoble, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nancy, Nice, Nîmes, Orléans, Paris, Pau, Pointe-à-Pitre, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint Etienne, Strasbourg, Tampon, Toulouse, Tours.

Liste des centres d’écrit : Centres écrit 2024

Le service se réserve le droit d’ouvrir ou fermer un centre selon le nombre de candidatures. En cas de suppression de l’un des centres ci-dessus, les candidats devront composer dans la ville qui leur sera indiquée en temps utile ; ils ne pourront formuler aucune réclamation à ce sujet.

  1. CONTENU DES EPREUVES

Le candidat s’engage, du fait même de son inscription, à respecter le règlement des épreuves écrites. En particulier, l’usage de la calculatrice est interdit sauf avis contraire précisé sur le sujet. L’usage du blanc correcteur est strictement interdit à cause de la numérisation des copies.

L’épreuve de Mathématiques comprend un ou plusieurs problèmes indépendants.

Les épreuves de Physique et de Chimie peuvent comporter, soit une question de cours avec ou sans application et un problème, soit un ou plusieurs problèmes.

L’épreuve de Biologie est scindée en 2 parties appelées respectivement Biologie 1 et Biologie 2, complètement indépendantes l’une de l’autre. Ces 2 sujets peuvent être de biochimie, biologie cellulaire et moléculaire ou de biologie des organismes et du développement. Ces 2 sujets comportent des questions et des études de documents.

Les candidats doivent se munir de crayons de couleur ou feutres, pour l’épreuve de Biologie.

L’épreuve de Géologie porte sur des sujets conçus de façon telle que leur exposé nécessite à la fois une connaissance précise du programme et une parfaite compréhension des mécanismes généraux.

Les candidats doivent se munir de crayons de couleur ou feutres, pour l’épreuve de Géologie.

La Composition Française a pour but d’apprécier la culture générale du candidat, sa capacité à organiser sa pensée et, de façon générale, la qualité d’ensemble en expression écrite. Il sera tenu compte de la clarté de l’expression et de l’orthographe.

  • Dans toutes les compositions écrites, il sera tenu compte, non seulement des idées et de la clarté du style, mais aussi de l’orthographe, de la ponctuation et de la présentation.
  • Le règlement des épreuves écrites est à LIRE dans la notice d’inscription du concours sur la page «Documentation».

Les sujets précédents sont à retrouver dans les rapports du concours sur la page « Rapports du concours et sujets ».