Les épreuves orales

  1. INSCRIPTION

En raison des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris, la direction du concours a décidé d’organiser exceptionnellement l’oral du concours 2024 à Nancy. En conséquence, à partir de cette année l’inscription aux épreuves orales se fera à distance et débutera le mercredi 12 juin jusqu’au vendredi 14 juin 2024. Les épreuves orales auront lieu à l’École Nationale Supérieure de Géologie (ENSG) à Vandoeuvre-Lès-Nancy du lundi 24 juin au jeudi 04 juillet 2024.

ATTENTION LV2 et INFORMATIQUE
L’épreuve d’Allemand aura lieu uniquement du 24 au 27 juin.
L’épreuve d’Espagnol aura lieu du 25 au 27 juin et du 01 au 03 juillet.
L’épreuve d’informatique aura lieu du 25 juin au 02 juillet

Lors de sa première épreuve, le candidat dépose un exemplaire du rapport de TIPE agrafé au secrétariat du concours G2E installé à l’ENSG. Il ne doit pas être envoyé sous format informatique ni téléversé.

Il doit contenir :

  • sur la première page, le titre, le nom et prénom du candidat, son numéro d’inscription ainsi qu’un résumé de 6 lignes
  • sur la seconde page, doivent figurer les noms des membres du groupe

Tout candidat non inscrit lors des journées d’inscription est considéré démissionnaire.

  1. LES ÉPREUVES ORALES

L’absence à une épreuve obligatoire entraîne la démission d’office du candidat au regard du concours, sauf décision de report de cette épreuve par le président du jury sur requête écrite du candidat.

L’importance relative des différentes épreuves, déterminée par les écoles, est fixée par les coefficients du tableau ci-dessous. Aucun point de majoration pour les candidats dits « 3/2 » n’est accordé.

ÉPREUVESENGEESEIL, ENSG, ENSIL, ENSIP, ENSEGIDEOST, ENSG Géomatique, ESGTENTPE, ENM, IMT Mines
Mathématiques4466
Physique5466
Chimie ou Informatique1211
Géologie pratique3433
TIPE8555
Langue vivante 1 Anglais (obligatoire)5533
Total des coefficients oral 26242424
Total des coefficients (écrit + oral)50484848
Langue vivante 2* Allemand ou Espagnol (facultative)(2)(2)(2)

*L’épreuve de langue vivante 2 est facultative ; elle donnera lieu à des points de bonification : points au-dessus de 10 affectés du coefficient figurant au tableau ci-dessus (l’épreuve étant notée sur 20).

  • Durée des épreuves et temps de préparation

– les épreuves orales de Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique, Géologie, Anglais, Allemand et Espagnol durent 40 minutes, 20 minutes de préparation et 20 minutes d’interrogation excepté l’épreuve de TIPE qui ne comprend pas de préparation et qui dure 25 min.

Dans ces temps de préparation et d’interrogation sont compris la présentation de la convocation, de la carte d’identité et l’émargement. Le candidat doit donc préparer ces documents avant d’entrer dans la salle afin de ne pas perdre de temps.

  • Déroulement des épreuves orales

Le jury de l’épreuve de TIPE est composé d’un professionnel et d’un spécialiste.

La première partie de l’épreuve, soit 10 minutes environ, consiste d’abord en un exposé de 5 minutes illustré par 5 à 7 documents de qualité maximum (sur poster, présentation type powerpoint sur votre ordinateur ou sur papier) sur le sujet de TIPE, puis en une discussion de 5 minutes sur le travail effectué de façon à mettre en évidence dans la démarche :

  • la capacité à formuler clairement un problème, un sujet ou de façon générale, l’objet principal du TIPE
  • la part d’initiative, et même d’imagination, pour le choix du sujet, la recherche documentaire, les contacts établis et les travaux entrepris
  • la capacité d’analyse, l’appréciation critique de la méthode utilisée
  • la capacité de synthèse, la présentation globale et résumée des résultats obtenus, la mise en perspective et les enseignements tirés

Pour la deuxième partie de l’épreuve (10 minutes environ), la discussion porte sur des thèmes généraux choisis par le jury de façon à faire ressortir la personnalité du candidat, sa capacité à développer les compétences attendues d’un futur ingénieur, ainsi que sa perception des métiers auxquels les Écoles préparent.

Pour l’épreuve de géologie pratique, les candidats sont tenus d’apporter leur propre matériel d’échelle de dureté (lame de verre, pointe d’acier…). Le flacon d’acide chlorhydrique HCl dilué (1 à 2 moles.l-1 maximum) sera mis à leur disposition. L’étude pratique d’échantillons est conçue de façon à mettre en évidence les qualités d’observation et de réflexion des candidats (se reporter au compte-rendu de l’épreuve dans le rapport annuel du Concours G2E). Une étude de carte topographique peut être associée à une étude de carte géologique. Des photographies et/ou des documents divers peuvent être proposés en complément des échantillons pétrographiques et des cartes.

Elle se compose d’une question de cours et d’un exercice avec questions variées, sur une partie complémentaire à la question de cours. Des questions relatives aux Travaux Pratiques sont systématiquement introduites dans une des deux parties du sujet. Le temps de préparation est de 20 minutes. L’interrogation orale avec l’examinateur dure 20 minutes. Les calculatrices personnelles sont interdites. Une calculatrice basique (type collège) est prêtée par le concours lors de l’oral. Le barème est de 8 points pour la question de cours et de 12 points pour l’exercice. Pour la question de cours, un plan est attendu et la durée de l’exposé est d’environ 5 à 6 minutes.

Les Langues vivantes proposées sont Anglais, Allemand, Espagnol. L’épreuve de langue vivante 1 Anglais étant obligatoire, le candidat doit préciser au moment de son inscription la langue vivante 2 facultative Allemand ou Espagnol.

Une épreuve de langues comporte :

  • Pour l’anglais

– Le commentaire d’un texte (entre 550 et 600 mots)

– Le compte-rendu d’un document audio (entre 1 minute 40 secondes et 2 minutes).

  • Pour les autres langues

– L’analyse et le commentaire, débouchant sur un entretien, d’un texte écrit en langue contemporaine courante, non technique, choisi par l’examinateur. Cet exercice comportera une préparation. (Allemand uniquement possibilité de 2 textes ayant la même problématique)

Et /ou

Un exercice de compréhension orale d’une séquence d’émission radio ou de télévision enregistrée sur support audio ou vidéo. La séquence a une durée de l’ordre d’une minute trente secondes. Après deux écoutes avec possibilité de prise de notes, le candidat sera invité, sans préparation, à en rappeler le contenu.

Elle est décomposée en 2 parties.

  • Pendant la première partie de 10 minutes le candidat est amené à présenter la résolution d’un exercice tiré au sort et préparé pendant les 20 minutes préalables.
  • Pendant la seconde partie, le candidat travaillera sur un second exercice proposé par l’examinateur.

L’épreuve évalue les compétences du candidat :

  • D’un point de vue purement informatique

– capacité à analyser un problème, à identifier les étapes d’un algorithme permettant de le résoudre, à décrire un algorithme

– capacité à traduire l’algorithme en un programme correct

– maîtrise des concepts de programmation manipulés

– capacité à prendre en compte des cas particuliers, à évaluer l’efficacité d’un programme

  • Mais aussi plus généralement :

– aptitude à défendre les solutions proposées

– capacité à relier le problème à des problèmes plus généraux

– capacité à communiquer à l’oral

Le langage utilisé pour l’épreuve d’informatique est le langage Python.

Le candidat veillera à être présent 20 min. avant le début des épreuves de mathématiques, physique, chimie, informatique, géologie et les langues et 25 min. avant le TIPE sinon il sera considéré comme démissionnaire.

Retrouvez le règlement des épreuves orales dans la notice d’inscription sur la page « Documentation« .