Et après G2E ?

S’orienter vers la recherche  : la poursuite doctorale : une voie d’insertion professionnelle après des

études d’Ingénieur.

Nombreux sont les parcours possibles après des études d’Ingénieur. C’est ce qu’en témoigne le parcours de Margaux Raguenel, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy et désormais Présidente Adjointe de l’association des Alumnis Géoliens. 

Si de nombreux élèves font le choix d’intégrer une entreprise après leur projet de fin d’études; marquant la finalité du cycle Ingénieur ; d’autres élèves au profil aventurier font le choix de s’orienter vers la recherche en doctorat voire post-doctorat.

Margaux exerce aujourd’hui en tant que Post-doctorante chez TotalEnergies dans le domaine de la simulation de stockage Co2, après avoir réalisé son doctorat au sein de l’équipe de recherche Ring à l’ENSG. 

Découvrons ensemble les motivations de ce choix de carrière ainsi que son parcours :

 » Bonjour Margaux, comment as-tu découvert le concours G2E ?

– En première j’ai découvert la Géologie à l’occasion des Olympiades de Géosciences organisées dans mon lycée. Attirée par cette matière, je me suis logiquement orientée vers une Classe Préparatoire BCPST au Lycée Saint Louis de Paris, dans l’optique d’intégrer par la suite l’ENSG ou de m’orienter vers les concours ENS, déjà attirée par la recherche scientifique.

L’une des voies d’accès de l’ENSG étant le concours G2E, j’ai décidé de d’assister aux oraux du concours à Paris. C’est alors que j’ai découvert  les nombreux débouchés de l’ENSG, ne se réduisant pas au métier de géologue … 

– Quel a été ton parcours une fois le concours obtenu ?

– J’ai intégré l’ENSG en 2012 suite au concours G2E. La première année (tronc commun) m’a permis de découvrir l’informatique et un nouveau langage. J’appréciais déjà cette matière en classe préparatoire BCPST et le programme à l’ENSG a confirmé cet attrait. J’ai ainsi décidé de me spécialiser en « géologie numérique », ce qui consiste à traiter des problèmes géologiques grâce à une information informatique, notamment la modélisation 3D.

J’ai effectué un stage en fin de deuxième année pendant 3 mois dans le domaine de la géo-modélisation au sein de la société Emerson et un stage en 3ème année à Aberdeen en Ecosse dans un centre de recherche de TotalEnergies pendant 4 mois.

 

Diplômée de l’ENSG en 2015 et ayant toujours l’âme à la recherche, j’ai décidé de démarrer une thèse au sein de l’équipe RING (ENSG) via un CDD. Mon sujet de thèse portait sur la modélisation des phénomènes thermo-hydrauliques dans un réservoir géothermique en Guadeloupe.

 

Finalisant ma thèse fin 2019, j’ai souhaité rester dans le monde de la recherche industrielle en devenant post-doctorante chez Total Energie à Pau, cette fois-ci dans le domaine de la modélisation appliquée au stockage du Co2. »

Toujours en lien avec l’équipe « RING » de l’ENSG sur le volet « Recherche »,  et aujourd’hui impliquée dans son ancienne école en tant que membre active du Comité des anciens élèves Alumni, Margaux possède plusieurs cordes à son arc et nous témoigne que la recherche est une des nombreuses voies possible après le concours G2E.

You are currently viewing Et après G2E ?

Et après G2E ?

Et après G2E ?

S’orienter vers la recherche  : la poursuite doctorale : une voie d’insertion professionnelle après des

études d’Ingénieur.

Nombreux sont les parcours possibles après des études d’Ingénieur. C’est ce qu’en témoigne le parcours de Margaux Raguenel, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy et désormais Présidente Adjointe de l’association des Alumnis Géoliens. 

Si de nombreux élèves font le choix d’intégrer une entreprise après leur projet de fin d’études, marquant la finalité du cycle Ingénieur, d’autres élèves au profil aventurier font le choix de s’orienter vers la recherche en décidant de continuer leurs études en doctorat voire en post-doctorat.

Margaux exerce aujourd’hui en tant que Post-doctorante chez Total Energie dans le domaine de la simulation de stockage Co2, après avoir réalisé son doctorat au sein de l’équipe de recherche Ring à l’ENSG. 

Découvrons ensemble les motivations de ce choix de carrière ainsi que son parcours : 

 

 

 

Bonjour Margaux, comment as-tu découvert le concours G2E ?

En première j’ai découvert la Géologie à l’occasion des Olympiades de Géosciences organisées dans mon lycée. Attirée par cette matière, je me suis logiquement orientée vers une Classe Préparatoire BCPST au Lycée Saint Louis de Paris, dans l’optique d’intégrer par la suite l’ENSG ou de m’orienter vers les concours ENS, déjà attirée par la recherche scientifique.

L’une des voies d’accès de l’ENSG étant le concours G2E, j’ai décidé de d’assister aux oraux à Paris. C’est alors que j’ai découvert  les nombreux débouchés de l’ENSG, ne se réduisant pas à la destinée de devenir géologue … 

Quel a été ton parcours une fois le concours obtenu ?

J’ai intégré l’ENSG en 2012 suite au concours G2E. La première année (tronc commun) m’a permis de découvrir l’informatique et un nouveau langage. J’appréciais déjà cette matière en classe préparatoire BCPST, et le programme à l’ENSG a confirmé cet attrait. J’ai ainsi décidé de me spécialiser en géologie numérique, ce qui consiste à traiter des problèmes géologiques grâce à une information informatique, notamment la modélisation 3D.

 J’ai effectué un stage en fin de deuxième année pendant 3 mois dans le domaine de la géo-modélisation au sein de la société Emerson et un stage en 3ème année à Aberdeen en Ecosse dans un centre de recherche de Total énergie pendant 4 mois.

 

 

Diplômée de l’ENSG en 2015 et ayant toujours l’âme à la recherche, j’ai décidé de démarrer une thèse au sein de l’équipe RING (ENSG) via un CDD. Mon sujet de thèse portait sur la modélisation d’un phénomène thermo-hydraulique dans un réservoir géothermique en Guadeloupe.

Finalisant ma thèse fin 2019, j’ai souhaité rester dans le monde de la recherche industrielle en devenant post-doctorante chez Total Energie à Pau, cette fois-ci dans le domaine de la modélisation appliquée au stockage du Co2.

Toujours en lien avec l’équipe « RING » de l’ENSG sur le volet « Recherche »,  et aujourd’hui impliquée à l’école en tant que membre active du Comité des anciens élèves Alumni, Margaux possède plusieurs cordes à son arc et nous témoigne que la recherche est une des nombreuses voies possible après le concours G2E.

16/09/2022